Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
Innover, protéger, rassembler les acteurs de la sécurité 360°
0

Le centre international de recherches ISEOR rejoindra les locaux du Hub des Sécurités à partir de juillet 2025

Lundi 19 mai 2025

L’ISEOR a été créé par Henri Savall en 1975, dans le prolongement de ses recherches en économie. Il s’agissait de créer une approche innovante de management pour élargir la qualité et la sécurité des décisions en prenant en compte non seulement les coûts et performances visibles, mais aussi les coûts et performances cachés. Pour cela, une méthodologie rigoureuse d’observation scientifique a été développée au moyen d’expérimentations dans les entreprises et organisations. Il s’agit de la méthode de recherche-intervention qualimétrique qui permet à la fois d’évaluer les coûts cachés et de les convertir en création de valeur ajoutée.

iseor

Les expérimentations réalisées par l’ISEOR dans plus de 2 000 entreprises et organisations dans 47 pays ont démontré que les coûts cachés représentent l’équivalent de plus de 20 000 Euros par personne et par an. En outre, les actions menées pour convertir les coûts cachés en création de valeur ajoutée représentent des investissements immatériels autofinancés en moins d’une année.

L’accumulation de résultats scientifiques des recherches-interventions depuis 50 ans a permis le développement d’une approche robuste de décision et d’action dénommée « Théorie socio-économique». Elle propose une alternative aux théories économiques et de management classiques centrées sur la réduction des coûts visibles qui mettent en péril la sécurité de fonctionnement des organisations et des territoires.

iseor

Au-delà de travaux de recherche sur la sécurité, l’ISEOR pourra contribuer à l’animation de séances de formation dans le Hub des Sécurités sur des thèmes tels que les suivants : calcul des coûts cachés liés à l’insécurité et aux risques ; balances socio-économiques des actions de prévention ; évaluation de la performance socio-économique des organismes dans le domaine de la sécurité ; grilles de compétences prévisionnelles des organismes de sécurité dans le contexte du développement de l’intelligence artificielle, etc.